Protection des espaces publics : le projet Secu4All à la conférence Sécurité, Démocratie et Villes

Nice, France, octobre 2021 – Alors que la protection des espaces publics a été une thématique majeure de la conférence Sécurité, Démocratie et Villes de l’Efus (Nice, 20-22 octobre), le consortium du projet européen Secu4All a profité de l’événement pour y organiser une réunion de coordination et une visite de terrain à Nice, et présenter ses travaux à un public international. 

Une approche pluridisciplinaire

Mené par l’Efus depuis décembre 2020, Secu4All vise à renforcer les capacités des collectivités territoriales en leur apportant des connaissances théoriques et des outils pratiques afin d’assurer la sécurité des espaces publics et la protection des cibles vulnérables (installations sportives, centres commerciaux, écoles…) contre les risques potentiels. Le projet promeut une approche pluridisciplinaire qui associe les autorités locales, la police, les urbanistes, les services de secours, les organisations de la société civile, le secteur privé et les communautés locales afin de coproduire la sécurité des espaces publics et de préserver leur caractère ouvert à tous. 

Réunion de coordination à mi-parcours

La réunion de coordination était l’occasion pour les partenaires de se retrouver en personne pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, ce que tous ont apprécié. Ils ont discuté des avancées du projet, qui se trouve à mi-parcours, et du contenu des formations qui seront testées à partir de janvier 2022 dans les villes de Xábia, La Haye et Riga et par les forums allemand (DEFUS), français (FFSU) et italien (FISU) pour la sécurité urbaine. 

Visite du centre de vidéosurveillance niçois

La visite de terrain était consacrée au centre de commandement du réseau de vidéosurveillance de la ville de Nice, considéré comme une référence en la matière. Établi en 2010, le Centre de Supervision Urbain est géré par une équipe de 90 fonctionnaires et contrôle 3865 caméras. Il est utilisé par différents partenaires : police nationale, gendarmerie, parquet, pompiers…  L’une des originalités de cette visite est qu’elle était organisée en binôme entre la ville de Nice et la ville de Riga (Lettonie) dans l’idée de favoriser un dialogue entre villes européennes sur des thématiques communes de sécurité urbaine. 

Session Focus sur l’approche holistique du projet

Le projet Secu4All était également représenté au travers d’une session Focus. La présentation de Lawrence Schätzle de DEFUS était axée sur l’approche holistique du projet  

qui prend en compte la variété des usages et des utilisateurs des espaces publics, ainsi que la variété des acteurs qui contribuent à leur sécurité. 

L’un des aspects clés du projet est la formation des collectivités territoriales et d’autres acteurs locaux impliqués dans la sécurité et la conception, la gestion et la planification des espaces publics. Le projet repose ainsi sur le développement, le transfert, la consolidation et la dissémination de connaissances : il développe le contenu de ces formations ainsi que le matériel pédagogique, les organise de façon virtuelle et sur site, notamment avec des exercices pratiques et des études de cas, et produit une plateforme de e-learning qui permettra à toute collectivité intéressée, au-delà des partenaires du projet, de se former. 

Une culture commune de la sécurité des espaces publics

La protection des espaces publics a fait l’objet de deux ateliers thématiques auxquels les partenaires de Sécu4All ont participé : Stratégies d’anticipation pour mieux protéger les espaces publics et renforcer la résilience urbaine et Comment les villes peuvent concevoir et animer des espaces publics plus sûrs et plus inclusifs. 

Les intervenants et participants à ces ateliers ont souligné la nécessité de développer une culture commune de la sécurité des espaces publics fondée sur des mécanismes de formation et de coproduction. Ils ont insisté sur l’importance de  la participation citoyenne et de la transparence pour mieux protéger ces espaces et renforcer la résilience des villes. Par ailleurs, ils ont rappelé la nécessité d’utiliser les nouvelles technologies, de surveillance notamment, de façon démocratique et dans le respect des droits fondamentaux et de considérer celles-ci comme des outils complémentaires et non une fin en soi. 

> Les comptes-rendus des deux ateliers ‘espaces publics’ de la conférence Sécurité, Démocratie et Villes à Nice sont disponibles sur notre site web / Sécutopic Espaces publics 
* Région de Bruxelles-Capitale (Belgique) ; Police Municipale de Riga (Lettonie) ; les Villes de  Xábia (Espagne) et La Haye (Pays-Bas) ; European Organisation for Security-EOS ; Center for Security Studies-KEMEA (Grèce) ; Dutch Institute for Technology, Safety & Security (DITSS) ; Dsp-groep Bv-DSP (Pays-Bas) ; centre CRIMINA de l’Université Miguel Hernandez à Elche (Espagne) ; Forums allemand (DEFUS), français (FFSU), et italien (FISU) pour la sécurité urbaine.